4 à 6 ans, c'est la petite enfance.
Nous pratiquons l’éveil judo au sein du club mais également en milieu scolaire : le judo école. Le judo école s’appuie sur des textes précis de l’éducation nationale : ce sont des jeux de lutte et d’opposition (école maternelle). L’histoire de Rikiki la fourmi est un exemple. À partir de l'histoire de Rikiki la fourmi, qui défend vaillamment la fourmilière contre les agresseurs, différentes activités et jeux sont proposés autour de trois apprentissages majeurs : conquête d'objet, conquête de territoire, imposition d'un état physique. La lutte permet aux enfants dès la maternelle de se construire en s'opposant aux autres, collectivement ou individuellement, d'occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), et d'oser entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles, et participe ainsi à leur développement global.
L’éveil judo en club c’est :
Inciter l’enfant à explorer librement et à s’adapter au contexte convivial, attrayant et varié.
L’accompagner vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales : équilibration, locomotion, préhension au travers des pratiques multiformes qu’autorise le contexte du dojo
Proposer initialement à l’enfant des activités respectant son besoin de réaliser seul pour l’amener progressivement vers une pratique qui l’implique dans des interactions par deux, de coopération essentiellement et parfois d’opposition.
Enseigner des règles de "savoir être" en groupe, identifiées dans un code de "bonne conduite" qui préfigure le code moral du judo ; dans le but d’amener l’enfant à une meilleure acceptation de l’autre et à établir un climat relationnel de confiance.
Le judo est un merveilleux exercice pour les jeunes.
C’est le sport éducatif par excellence : il permet aux enfants de s’exprimer pleinement dans le cadre d’une discipline librement consentie.
Ils améliorent leurs gestes, leur synchronisation, ils canalisent leur énergie.
Ils développent leur courage, leur volonté et affirment leur caractère. Les enfants établissent entre eux des rapports de respect, de correction, d’amitié et d’entraide qui les prépare à leur vie adulte.
L’éveil judo, ce n’est pas la période des apprentissages techniques judo. Que ce soit dans la pratique au sol ou debout, ceux-ci ne sont abordés qu’à partir de 7 ans.
L’opposition (ou jeu d’opposition) comme forme dominante d’expression par deux.
La situation de rivalité ne sera pas absente de l’éveil judo mais elle prendra un caractère atténué du point de vue de l’enfant. Les situations sollicitent l’entraide, la réalisation commune ; la complicité, le partage seront majoritaires.
Source : Eveil judo FFJDA
Comments